La ville propre Univers des smart cities

Se rendre à l'école en métro dans 5 grandes villes

Qui est responsable d’un enfant qui attend sur le trottoir l’ouverture de l’école ? En général, l’accueil est assuré seulement quelques dizaines de minutes avant l’heure de début des classes. Il doit donc être recommandé aux familles de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt à l’école, l’institution scolaire n’ayant pas d’obligation de surveillance jusque là. Les conditions de circulation aux abords des établissements scolaires sont de la compétence du maire, chargé de la sécurité sur la voie publique.

Ados, si vous n’avez pas le courage d’enfourcher votre vélo ou si vous habitez trop loin de votre lycée, ne payez pas plein tarif pour les transports en commun. Les lycéens bénéficient souvent de tarifs préférentiels. Gros plan sur les réductions proposées dans les cinq villes de France qui possèdent le métro.

Dom’École et Junior Espace pour les Lyonnais

À Lyon, vous bénéficiez de deux formules d’abonnement qui couvrent l’ensemble du réseau métro-bus : Avec Dom’École, vous pouvez vous déplacer tout au long de l’année de votre lycée jusqu’à votre domicile et vice versa. Ceux qui désirent suivre une ou plusieurs activités extra-scolaires pourront ajouter à leur abonnement le Ticket Plus (accès à l’ensemble du réseau pendant les périodes scolaires).
Autre formule, la Junior Espace : c’est l’abonnement classique. Vous prenez les transports en commun autant de fois que vous le souhaitez et quand vous voulez. Sachez que vos amis déjà étudiants postbac (- de 28 ans) ou ayant stoppé leurs études (- de 21 ans) ont droit à un abonnement.

Arc-en-ciel et Viva pour les Lillois

À Lille, la carte Arc-en-ciel donne droit à un aller-retour par jour en période scolaire entre votre domicile et votre établissement scolaire pendant un an.
La carte Viva est réservée aux jeunes de 4 à 24 ans.

Gratuité et réduction sur le carnet de dix tickets pour les Toulousains

À Toulouse, les lycéens bénéficient de la gratuité des transports en commun pour un aller-retour par jour entre le domicile et l’établissement du lieu d’études. Les étudiants jouissent d’un tarif avantageux sur l’ensemble du réseau comprenant les lignes de bus et de métro.

Les cartes Go, Azur, Maestro et Surf pour les Marseillais

À Marseille, il existe un nombre important de formules de paiement. En voici quelques exemples. Vous pouvez vous abonner à la carte Go ou encore choisir la carte mensuelle Azur. Si vous préférez la formule abonnement pour une semaine, vous opterez alors pour la carte Maestro valable 7 jours consécutifs. Pour juillet et août vous pourrez acheter la carte Surf si vous avez moins de 18 ans.

Une carte pour l’ensemble du réseau francilien

En Ile-de-France, avec la carte Imagine R vous vous déplacez sur l’ensemble du réseau (métro, bus, train, RER) comme bon vous semble le week-end, les jours fériés et pendant les petites vacances et sur les zones choisies pendant la semaine. Conditions requises : habiter en région parisienne, être collégien, lycéen ou étudiant et avoir moins de 26 ans. Les nouveaux venus s’abonneront pour 13 mois à compter du 1er septembre. Les autres renouvelleront leur carte pour 12 mois à partir du 1er octobre. Vous pouvez opter pour un abonnement de 2 à 8 zones.

Atout non négligeable la carte Imagine R vous offre la carte Jeunes et vous donne droit à de nombreux avantages. Vous pouvez profiter de ses offres et réductions pour vos loisirs et sur de nombreuses marques. Des prix préférentiels et même parfois des entrées gratuites sont effectivement proposés tout au long de l’année dans des cafés, restaurants, des magasins de mode, pour entrer dans des musées, des parcs d’attractions, ou encore pour des concerts. Alors, pour ne pas passer à côté de ces bons plans, connectez-vous sur le site Internet www.imagine-r.com et cliquez sur la rubrique Bons plans !

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : ville-propre.com